PlusRiches.fr - Apprenez à développer toutes vos richesses

Si vous lisez pour la première fois ce blog, la visite guidée vous présentera rapidement toute sa richesse

Une méthode peu connue pour calculer vos futures taxes d’habitation, taxes foncières et taxes professionnelles avant de déménager

Par Jean-Jacques Hénin le jeudi 5 février 2009 avec 3 commentaire(s)

Que vous songiez à changer d'habitation ou à domicilier votre nouvelle activité, les différentes taxes applicables figurent parmi les critères à prendre en compte dans votre choix d’une commune. Combien paierez-vous de taxe d'habitation si vous déménagez dans telle ville ? Quel sera le montant de votre taxe foncière ? Combien allez-vous débourser en taxe d'apprentissage si vous créez votre entreprise dans cette commune plutôt que telle autre ? L'information n'est pas toujours facile à trouver et encore moins facile à comparer. Voici un guide pas à pas pour que vous compariez les montants de ces taxes en cinq minutes, sans bouger de chez vous.

comparaison taxes communales comparateur taxe habitation fonciere professionnelleDénichez le bon fichier dans tous ceux proposés sur le site des Impôts. J’ai trouvé un lien sur le blog CapitalSocial.fr vers la page du site des Impôts proposant des statistiques sur nos impôts locaux. Allez en bas de la page qui s'ouvre en cliquant sur ce lien, choisissez votre département dans la boite de dialogue de recherche puis cliquez sur "Afficher". Une liste de liens s'affiche alors en dessous de la boite de dialogue. Ces liens vous permettent de télécharger, sous la forme d'un fichier Excel, les montants des taxes par commune du département choisi. Sélectionnez le dernier lien de la liste afin de disposer des chiffres les plus récents. Ce lien devrait être intitulé, à la date d’aujourd’hui, "Délibérations et taux applicables dans les collectivités territoriales en 2008 (format XLS) ".

Comparez facilement les taux des taxes communales. Une fois votre fichier Excel téléchargé, double-cliquez sur son icône pour l'ouvrir. En bas de la fenêtre Excel qui s’ouvre, choisissez l'onglet "Taux". La liste des communes de votre département, classée par ordre alphabétique, s’affiche alors. Pour chaque commune, vous connaîtrez le taux de la taxe d'habitation, le taux de la taxe du foncier bâti, le taux de la taxe du foncier non bâti ainsi que le taux de la taxe professionnelle. Idéal pour comparer les communes d'un simple coup d'oeil. Par exemple dans le département des Hauts-de-Seine, je constate que Neuilly-Sur-Seine applique un taux communal de 5,11% pour la taxe d'habitation alors que la commune de Bois-Colombe applique un taux de 18,12% ! Une différence énorme, même si ce critère ne devra pas être le seul à prendre en compte dans votre choix d’une localité. Les loyers ou les prix d'achat à Neuilly-sur-Seine sont bien plus élevés qu’à Bois-Colombes.

Des astuces pour obtenir encore plus d'informations. Certaines communes font partie d'une intercommunalité qui prélève sa propre taxe. Elle apparaît dans ce fichier Excel et vous devez l'ajouter à la taxe communale pour comparer objectivement différentes villes entre elles. Ce fichier Excel fait également apparaître les taxes départementales et régionales. Elles sont les mêmes dans un fichier Excel donné, puisque chaque fichier concerne un département. Mais si vous hésitez entre deux départements ou deux régions pour vous installer, ces informations vous seront précieuses pour effectuer des comparaisons complètes. Autre point : je vous ai fait choisir le fichier le plus récent. Consulter les taxes des années précédentes sera intéressant pour connaître la tendance dans une région, un département ou une commune. Car le taux appliqué hier peut être éloigné de celui que vous paierez demain. Enfin, cliquez dans l'onglet "Délibérations" en bas du fichier Excel et choisissez dans la liste déroulante en haut à droite le nom de votre commune. Vous obtenez alors non seulement tous les taux discutés plus haut, mais aussi les abattements votés, les exonérations possibles, et en particulier les exonérations temporaires. Que demander de plus ?

Avez-vous facilement trouvé votre commune dans ce fichier ? Quels écarts avez-vous constatés avec les communes alentour ? Pensez-vous que vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires ? Imaginez-vous que ces informations puissent influencer votre choix ?

A lire également :
- 52 raisons pour louer votre logement au lieu d'acheter
- Devenir propriétaire : les coûts cachés auxquels faire attention
- Une méthode simple pour augmenter vos loyers de 10% et garder vos locataires deux fois plus longtemps

Crédit photo : Steve Keys
ATTENTION : PlusRiche.fr est désormais hébergé à l'adresse http://www.plusriche.fr/.




3 commentaire(s) sur cet article :


Anonymous Olivier, le 6 février 2009 12:45 :  

Merci, c'est une info très utile ! ça m'a permit de constater que Lille n'est pas la plus chère en taxe d'habitation, contrairement à ce que je pensais, même si elle se place dans le peloton de tête avec 33,55% !

Ce qui serait génial, ce serait un fichier national, on pourrait facilement classer les communes en fonction des taux avec les tris Excel.

Mais je ne crois honnêtement pas que ce critère soit primordial dans le choix d'une nouvelle ville. A la rigueur, si on a le choix entre deux communes aux mêmes conditions - environnement, voisinage, prix de l'habitation, services, etc. - ce critère pourra jouer, mais je ne pense pas que ce cas de figure se produise pour beaucoup de personnes ;) .

Blogger Guillaume, le 8 février 2009 15:01 :  

Par contre pour la taxe professionnelle, cela me semble plutôt intéressant !
Merci pour cet article.

Blogger Jean-Jacques Hénin, le 9 février 2009 13:27 :  

Merci Olivier et Guillaume pour vos commentaires intéressants.

De mon côté je pense que connaître ces montants de taxe est un critère à prendre en compte lorsque vous avez deux ou trois habitations en tête, pas forcément dans la même commune.

Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux vous renseigner avant de signer sur le montant des taxes. Il sera trop tard quand vous découvrirez que vous devez payer trois fois plus cher que pour votre précédente habitation et que ce n'était pas prévu dans votre budget.

>> 3 lecteurs ont commenté, cliquez ICI pour ajouter votre opinion <<



Découvrez plus d'articles en parcourant les archives de PlusRiches.fr :

2009   Janvier   Février   Mars   Avril   Mai   Juin   Juillet   Août   Septembre   Octobre   Novembre   Décembre
2008   Janvier   Février   Mars   Avril   Mai   Juin   Juillet   Août   Septembre   Octobre   Novembre   Décembre
2007   Janvier   Février   Mars   Avril   Mai   Juin   Juillet   Août   Septembre   Octobre   Novembre   Décembre
2006   Janvier   Février   Mars   Avril   Mai   Juin   Juillet   Août   Septembre   Octobre   Novembre   Décembre
2005   Janvier   Février   Mars   Avril   Mai   Juin   Juillet   Août   Septembre   Octobre   Novembre   Décembre